Deux statuts d’étudiant sportif de haut niveau sont reconnus à l’UCL, depuis septembre 2008 :
Statut PEPS ESHN : Etudiant Sportif de Haut Niveau
Les étudiant(e)s inscrit(e)s valablement à l’UCL pour l’année académique en cours et faisant partie de la liste olympique du COIB, la liste Be Gold du COIB, la liste "sportif de haut niveau" ou "espoir sportif" de la FWB Fédération Wallonie Bruxelles (anciennement Communauté française) ou, pour les disciplines non olympiques, étant considéré(e) comme élite par la fédération concernée (fédération reconnue par le décret sport de la FWB), peuvent avoir accès au statut après examen par la commission ESHN.
Statut PEPS ES : Etudiant Sportif
Etudiant(e) inscrit(e) valablement à l’UCL, ne répondant pas aux critères ESHN, faisant partie d’une fédération reconnue par la FWB et dont le niveau justifie une aide de la part de l’UCL en vue de permettre la poursuite de son activité sportive de haut niveau pendant son cursus universitaire. L’objectif est d’aider des étudiants dont le niveau sportif ne justifie pas le statut PEPS ESHN mais qui pourraient éventuellement l'atteindre dans les années à venir, étant donné leur marge de progression dans leur discipline sportive ou qui par le volume d'entraînement sportif, justifie également ce statut.
Le terme PEPS SHN (Sport de Haut Niveau) désigne l'ensemble des étudiants sous statut PEPS ESHN ou PEPS ES.
Lorsque vous aurez complété le formulaire de demande de statut en ligne sur www.uclouvain.be/peps , votre demande sera traitée par le cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes en collaboration avec la commission ESHN. Celle-ci est chargée de trancher les dossiers dans lesquels l’attribution n’est pas automatique. Elle est composée de :
- Nicolas Gilson, directeur du Service des Sports UCL
- Anne-Sophie Leurquin, psychologue du sport et coordinatrice du projet PEPS Sport
- Marc Francaux, professeur et personne de contact ESHN au sein de la FSM
- Thierry Zintz, professeur FSM et vice-président du COIB,
- Philippe Godin, professeur émérite PSP et responsable du département psychologie du sport,
- Marc Jeanmoye, directeur du Complexe sportif de Blocry
- Thierry Marique, professeur FSM
Elles pourra également s’adjoindre si nécessaire l’avis d’autres personnes dont l’expérience et la compétence dans les matières qui touchent aux étudiants sportifs de haut niveau pourront permettre à la commission ESHN d’obtenir les informations nécessaires à la bonne gestion des dossiers en cours.
Le cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes confirme ou pas l’attribution du statut aux demandeurs.
Compléter le formulaire de demande en ligne sur www.uclouvain.be/peps où il vous sera demandé, entre autres :
- document justificatif de l’appartenance à la liste CF ou COIB ou un document justificatif du niveau sportif (lettre de la fédération, copie de la sélection nationale,...)
- CV sportif et CV scolaire
- Programme sportif durant l’année académique
- Demandes précises et justifiées par rapport aux aides (études, logistique, …)
- Coordonnées de tous les intervenants (parents, clubs, fédérations, …)
Toutes les demandes doivent être envoyées avant le 15 octobre de l’année académique en cours, sous peine d’être irrecevables. Il est néanmoins laissé à l’appréciation de la commission ESHN de pouvoir accorder un statut pour un dossier rentré après cette date.
Après examen du dossier et vérification que le candidat remplit les critères établis, le statut est accordé ou pas.
Une convention ESHN reprenant les droits et obligations de chaque partie est signée pour l’année académique en cours. Le statut est valable durant une année académique, la demande de reconduction du statut devra être complétée chaque année sur www.uclouvain.be/peps au plus tard pour le 15 septembre de la nouvelle année académique.