- Comment obtenir un visa d'études?
- Quel est le calendrier académique?
- Comment serai-je accueilli·e à mon arrivée à l'UCL?
- Comment trouver un logement?
- Quel est le budget à prévoir?
- Est-il possible de suivre des cours de français à l'UCL?
- Puis-je apprendre le français avant de venir à l'UCL?
- Dois-je souscrire à une assurance-santé?
- Et en ce qui concerne les autres assurances?
- Comment puis-je pratiquer un sport?
- Et en cas de coup dur?...
- L'UCL n'accueille-t-elle que des catholiques ou des chrétiens?
Vous n’avez pas besoin de visa si vous êtes ressortissant·e d’un des 28 pays de l’Union européenne, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège ou de Suisse. Si vous devez demander un visa, vous joindrez au dossier que vous remettrez à l’ambassade ou au consulat de Belgique local la lettre d’autorisation d’inscription qui vous aura été envoyée par le Service des inscriptions de l’UCL. Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez vous enregistrer dans votre commune de résidence en Belgique dans les huit jours qui suivent votre arrivée. Toute l'information sur les visas pour venir en Belgique.
Les cours sont répartis sur deux quadrimestres. Le premier quadrimestre se déroule de la mi-septembre à la mi-décembre. Il est suivi d’une session d’examens organisée pendant les trois premières semaines de janvier. Le deuxième quadrimestre se déroule de début février à la mi-mai, avec une interruption de 15 jours pour les vacances de Pâques. Il est suivi d’une session d’examens organisée durant le mois de juin. Une troisième session d’examens est organisée de mi-août à début septembre afin de vous permettre de présenter les examens pour lesquels vous n’avez pas obtenu de résultats satisfaisants. Découvrir le calendrier académique de l'UCL.
Les premières personnes qui vous accueilleront et vous aideront à gérer au mieux votre séjour d’études à l’UCL sont les personnes responsables des échanges dans votre faculté d’accueil. Des séances d’accueil spécifiquement destinées aux étudiants d’échange sont d’ailleurs organisées dans chaque faculté. D’autres acteurs vous aideront à vous intégrer, comme la Coordination générale des étudiants internationaux (CGEI) ou l’International Erasmus Student Network (IESN).
L’UCL a la particularité de posséder un nombre important de logements meublés réservés à ses étudiants. Beaucoup vivent dans des appartements communautaires (avec chambre individuelle, cuisine, salle de séjour et sanitaires communs). Si vous souhaitez un logement UCL, vous pourrez en faire la demande par le biais du formulaire à remplir sur les pages web du Service des logements de l’UCL. Une liste de logements privés est également disponible sur les différents sites universitaires.
Le coût de la vie en Belgique se situe dans la moyenne européenne. Il faut donc compter un budget mensuel d’environ 800 €, cette estimation comprenant le logement (le prix moyen d’une chambre UCL se situe autour de 300 €), la nourriture, les transports, les soins de santé, les loisirs, etc.
Avant votre séjour d’échange, si vous souhaitez améliorer votre niveau de français, comme étudiant d’échange Erasmus+, vous pouvez bénéficier de cours de français en ligne offerts par la plateforme OLS (voir ci-dessous). Des cours préparatoires intensifs sont également proposés aux étudiants internationaux avant chaque rentrée académique. Durant votre séjour, vous pouvez suivre des cours avec l’Institut des langues vivantes (ILV), ou améliorer votre français via des organisations étudiantes qui proposent des activités d’apprentissage comme des groupes de conversation, des échanges de savoirs, des corrections de textes, etc. Toute l'information sur l'apprentissage des langues à l'UCL.
Oui, grâce au soutien linguistique en ligne OLS. OLS (Online Linguistic Support ) propose aux participants au programme Erasmus+ mobilité d'évaluer leurs compétences dans la langue principale utilisée dans le cadre de leurs études et/ou de leur stage. Après avoir passé le premier test de niveau, vous aurez la possibilité de suivre gratuitement un cours de langue interactif à votre rythme. L’OLS offre également des opportunités supplémentaires pour l'apprentissage collaboratif telles que des sessions de live coaching et un forum. Ce soutien est disponible avant et pendant votre séjour chez nous. Plus d'informations sur OLS.
En Belgique, les étudiants doivent être couverts par une assurance santé. Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne (ou d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse), pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie. Cette carte est gratuite et vous permettra de bénéficier du même accès aux soins de santé que les Belges. Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne, vous devez souscrire une assurance santé dans votre pays et vous munir de la preuve de cette assurance lorsque vous viendrez vous inscrire.
En principe, l’université dont vous êtes originaire doit continuer à vous assurer contre les accidents ainsi que contre les conséquences liées à votre responsabilité civile durant les activités académiques. Nous vous invitons donc à contacter votre université afin de connaître les limites de ses contrats d’assurance. A défaut d’assurances prises par votre institution d’origine, vous bénéficiez, comme étudiant inscrit à l’UCL, de la couverture « accident » pendant les activités académiques (incluant les déplacements entre votre logement et l’université, les voyages d’études, les stages,…) et de la couverture « responsabilité civile» durant les activités académiques. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’y a pas de volet « assistance » lié à un accident qui interviendrait en Belgique (rapatriement en cas d’accident vers votre pays d’origine).
L’université dispose de très belles installations sportives, en particulier à Louvain-la-Neuve qui accueille le plus grand centre sportif de Belgique francophone (25 salles de sport, 2 piscines, 3 hectares de terrains extérieurs, …). Par ailleurs, grâce à l’«affiliation sport» (30 euros pour les étudiants d’échange) vous avez librement accès à près de 90 activités sportives organisées chaque semaine et vous serez assuré contre les accidents qui se dérouleraient durant ces activités. Informations sur le sport à l'UCL.
L’université dispose d’un Service d’aide auquel vous pouvez faire appel si vous êtes face à une difficulté. Cette difficulté peut être de divers ordres : adaptation à la vie universitaire, difficulté personnelle ou relationnelle, difficulté financière, problème de santé, handicap physique nécessitant un accompagnement spécifique, etc. Une cinquantaine de professionnels (assistants sociaux, psychologues, médecins,…) sont à votre disposition. Informations sur l'aide sociale et financière. Informations sur la santé et l'aide psychologique.
Non. Beaucoup de religions coexistent à l’UCL et aucun engagement religieux n'est demandé à ses membres.