Students’ master's theses or end papers related to CSR supervised by faculty members of Louvain CSR Network.
-> 2014-2015
-> 2013-2014
-> 2012-2013
-> 2011-2012
-> 2010-2011
-> 2009-2010
-> 2008-2009
-> 2007-2008
Master's theses (Master 120)
- Emilie Lefebvre, "Les indicateurs de responsabilité sociétale pour la Louvain School of Management"
- Astrid Léonard, "La Responsabilité Sociétale des Entreprises comme bouclier de protection pour une entreprise qui est face à une crise ?"
- Joëlle Neumann, "La qualité de l’information non-financière se voit-elle augmentée par l’introduction du rapport intégré dans le secteur bancaire européen ?"
- Mathilde de Combrugghe de Looringhe, "Lutter contre l’obsolescence programmée en incitant les consommateurs à réfléchir sur le long terme"
- Delphine Dulière, "L’impact de l’affichage de la durée de vie d’un produit sur les attitudes du consommateur : les cas du smartphone et de l’appareil photo numérique"
- Cédric Couvreur, "The use of humour in socially responsible advertisements : Case study of the Rainforest Alliance"
- Sébastien Dardenne, "Évaluation de l’impact sociétal d’une ASBL : Application à l’école des devoirs ‘Le Court Pouce’"
- Alexandra Duncan, "Comment influencer la crédibilité d’une communication portant sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?"
- Matthieu Van den Bogaert, "Greenwashing : analyse de la catégorie de produits, de l’utilisation d’un label et de l’orientation RSE comme facteurs de crédibilité d’une communication organisationnelle responsable ?"
- Charles-Edouard Taelemans, "L’impact de la culture organisationnelle sur la mise en place d’une politique de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise"
- Ségolène Berckmans, "Les risques de la communication sur la RSE : étude du greenwashing et des facteurs permettant de crédibiliser une communication sur la RSE"
- Catherine Desclée de Maredsous, "L’impact de la Responsabilité Sociétale des Entreprises sur le bien-être des employés"
End papers (Master 60)
- Cécile Picard, "Impact des labels dans l’industrie vestimentaires. Les labels ISO 9001:2008 et Fairtrade Max Havelaar dans le secteur du luxe"
Master's theses
- Gebka E. "Produits locaux de circuit court en grande distribution : signe de transition d'un système alimentaire ou segmentation de marché ?"
- Behets E. "Une analyse des indicateurs de salaire vital comme outil de référence pour les acteurs de l’industrie textile (Application au cas de la République de Macédoine)"
- du Parc M-G "La labellisation wallonne des produits alimentaires issus des circuits courts aurait-il un réel impact sur la consommation de ces produits ?"
- Faid’Herbe B. "La mindfulness : outil bénéfique pour le management des entreprises. Développement d'un autre niveau de conscience dans l'entreprise. Étude de cas : consultance auprès des patrons - LUNT foundation"
- Cordier Tania, "Brownfields and bank credit in Belgium: the case of Triodos Bank"
- Brogniez Dimitri, "La lutte contre le blanchiment d'argent dans le secteur bancaire"
- Ben Slimane Fahd et Looze Morgane, "Comment une entreprise communiquant au sujet de ses activités socialement responsables peut-elle crédibiliser son message?"
- Berkhoff y Garcia Isabelle, "Alliance célébrité-marque : analyse des réactions des consommateurs suite à un comportement non-éthique de la célébrité"
- Mathey Aline, "Les risques de la communication RSE : étude du "greenwashing" et des facteurs permettant de crédibiliser une communication RSE"
- Nardella Sophie, "Le publi-reportage vidéo constitue-t-il un support communicationnel efficace en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises ?"
- Sias Massimo, "Valoriser l'argument écologique au sein d'une campagne marketing en évitant les dérives liées au greenwashing : étude de trois facteurs d'influence"
- Van Acker Delphine et Van Keerberghen Justine, "Utilisation de l'humour dans les communications de responsabilité sociétale : une stratégie gagnante ?"
- Van Haelen Charlotte, "Etat des lieux de la responsabilité sociétale et du développement durable à l'UCL"
Master's theses
- Demattia Angelo, "The performance and investment style of ethical mutual funds. A comparison between Europe and the United States"
- Nolet Jean-Charles, "Réformes de la réglementation bancaire : vers une mutation du secteur financier ?"
- Bigou Chloé et Morrosch Alexandra, "Humor in CSR Advertising a Challenging Choice"
- Bozet Hélène, "The impact of the type of claim used and consumer's personal characteristics on green advertising effectiveness. Focus on the role of cultural values"
- Chenoy Julien, "Quel avenir pour le reporting non financier? Le regard des auditeurs externes"
- Constant Louisa et Van Loo Catherine, "Communication environnementale et greenwashing : étude de facteurs de crédibilité dans le secteur des cosmétiques"
- Desmarets Maxime, "Gestion des fins de carrières et vieillissement actif en entreprise dans le contexte sociodémographique européen"
- Detroux Aline et Vankerkhoven Caroline, "Le cause-related marketing sur les emballages des produits alimentaires : influence sur les choix de consommation des enfants de 8 à 12 ans"
- Dhont Charlotte, "The Influence of Type of Appeal and Eco-Label Source on Attitude Towards Green Advertising, Including Moderator Perceived Consumer Effectiveness"
- Dogimont Morgane, "L'appel à la peur comme technique de persuasion dans une campagne de marketing écologique"
- Dupont Barbara, "Comment une entreprise peut-elle communiquer de manière crédible ses engagements sociétaux ?"
- Hallak Marie-Noëlle et Claes Emilie, "Observation du greenwashing dans les publicités environnementales du secteur agroalimentaire et études de pistes de crédibilité"
- Ieven Cédric, "Le péage urbain : une solution pour améliorer la mobilité à Bruxelles?"
- Koshcheeva Alena, "The Problem of Technical Skills Shortage in Belgium: an Empirical Analysis from a Stakeholder Cooperation and CSR Perspective"
- Lemmens Aude, "Le Sense Management : une voie vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises en milieu PME ?"
- Michiels Muriel et Venet Aurélie, "L'utilisation de l'humour dans les communications RSE - Comment la crédibilité des communications RSE de Volkswagen est-elle affectée par le type d'humour ?"
- Minne Aurélie et Pirmez Olivia, "L'utilisation de l'humour dans les publicités automobiles à dimension RSE"
- Nepper Liz, "Le rôle d'une entreprise de distribution dans la protection du développement durable : le cas de Cactus S.A."
- Perreaux Pauline et Weemaels Sylvie, "Le rapport de développement durable : Un outil fédérateur des salariés autour d'une politique de RSE ? Cas de l'entreprise Vinçotte"
- Richard Michaël et Sambon Céline, "Analyse de trois facteurs d'influence de la crédibilité d'une publicité environnementale et de leurs variations culturelles"
- Taton Martin, "Étude de la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans le secteur de l'industrie pharmaceutique"
- Tilmant Louise, "Impact du type d'argument utilisé dans une publicité sur la crédibilité perçue de celle-ci, compte tenu de facteurs personnels du consommateur. Comparaison entre la Belgique et la Suède"
- Bonaert Geoffroy, "Quels sont les nouveaux défis auxquels sont confrontés les professionnels des ressources humaines suite à la prise en compte de plus en plus importante du concept de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ?"
- Wyard Cécile, "Le business model de l'entreprise Grameen Danone est-il généralisable à la société ?"
Master's thèses
- Devlies Elien, "Socially Responsible Investment funds"
- Gailly Quentin, "La construction écologique des maisons de repos : impact sur la rentabilité"
- Muylle Cindy, "Les placements durables : du sens au détriment de la performance ?"
- Allepuz Lemmens Thibaut-Gabriel, "Evolution of Corporate Social Responsibility Disclosure during the financial crisis: a content analysis of sustainable reports from Belgium banks"
- Bisignano Sebastiano, "L'impact des informations concernant la Responsabilité Sociétale des Entreprises présentes sur les emballages de produits alimentaires"
- Cambron Sophie, "Étude du potentiel stratégique et en termes de valeurs du développement d'une gamme en textile biologique au sein des accessoires textiles de la maison Delvaux"
- Cirriez Coraline, "La communication sur la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise : entre l'émotionnel et le rationnel"
- Cosse Marie-Pascale, "Étude de la Responsabilité Sociétale d'une organisation : application au cas de la Louvain School of Management"
- Cuvelier Grégory, "Analyse de la communication de la Responsabilité Sociétale d'une Entreprise évoluant dans un secteur controversé : le tabac"
- Dautricourt Valentine, "The Social Impact of Cause Marketing 2.0 How to Reach Mutual Benefits through Stakeholders Involvement ?"
- De Block Sylvain, "Analyse critique de la communication environnementale dans la distribution des équipements électriques ménagers"
- Dehaeseleer Alice, "Etat des lieux de la place de la Responsabilité Sociétale au sein de l'école de communication de l'Université catholique de Louvain"
- Delhaye Natacha, "La communication de la RSE dans le secteur bancaire. Analyse discursive et thématique des rapports avant-après crise de Dexia et BNP-Paribas/Fortis"
- Demierbe Elise et Ribesse Sarah, "L'utilisation de l'humour pour communiquer sur la RSE et le développement durable"
- Dincq Sophie, "La Responsabilité Sociétale des Entreprises et le secteur du luxe sont-ils conciliables ? Analyse du cas LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton"
- Gendebien Florie et Hansen Charlotte, "Le contenu de la communication RSE et son impact dans la grande distribution. Étude de cas : Colruyt, Carrefour, Delhaize et Intermarché"
- Georges Martin, "La place de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise dans les écoles de gestion et universités belges"
- Itooma Beoko Lise, "Concept de crise RSE. Recherche sur la perception des consommateurs des crises liées aux activités socialement irresponsables des entreprises"
- Labedzki Frédéric, "L'utilisation de l'humour dans les publicités RSE"
- Lambert Quentin, "Intégration de la RSE en PME au moyen de la norme ISO 26000 : spécificités et adaptations"
- Lejeune Simon, "La performance sociale de l'entreprise : un levier pour l'attraction de jeunes talents"
- Leroy Charlotte, "La dimension RSE dans la communication de l'entreprise : analyse du rapport de développement durable des entreprises Accor et Transat"
- Lizcano Perret Ricardo, "La Communication en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans l'industrie du luxe"
- Peeters Donatienne, "Comment conscientiser les employés à la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) ? Cas de l'entreprise SWIFT"
- Pendeville Caroline, "La Responsabilité Sociétale des Entreprises dans la publicité : qu'en pensent les consommateurs ? Étude du cas Lipton"
- Reffet Frédérique, "Mettre en avant un comportement socialement responsable via le site internet de l'entreprise ? Le rôle d'une communication dans la perspective d'une crise"
- Salmon Laurie, "Les enjeux et les dérives de la communication environnementale : "Green Marketing" ou "Greenwashing" ? Étude de facteurs permettant de crédibiliser un message publicitaire"
- Simoens Timothée, "L'intégration des dimensions RSE au sein des activités marketing"
- Van Den Branden de Reeth Pierre, "Les risques de la communication RSE : étude du "Greenwashing" et des facteurs permettant de crédibiliser une communication RSE"
- Van Espen Mary, "La Responsabilité Sociétale des Entreprises dans l'hôtellerie de luxe : réalité ou utopie ?"
- Warnier François, "Responsabilité Sociétale de l'Entreprise et développement durable : comment structurer et améliorer les aspects environnementaux ? Cas de l'entreprise Vinçotte"
Master's thèses (Master 120)
- Bottelier Natacha, "Analyse de la problématique de la communication liée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Illustration par le cas de Danone Belgique et de ses communiqués de presse", Louvain-la-Neuve Campus, LSM
- Decamp Michaël, "Rapport sociétal de l’entreprise : proposition d’un outil d’analyse et d’évaluation en vue d’une amélioration continue", Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Driouech Karima, "Les enjeux éthiques de l'obsolescence programmée", Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Hinkkanen Hanna Katriina, "Marketing of Socially Responsible Investments (SRI) to retail clients: Case study analysis of Dexia and KBC", Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Itânen Miia-Emilia, "CSR discourse in Corporate Reports: Exploring the socially constructed nature of corporate social responsibility", Louvain-la-Neuve Campus, LSM (winner of the 2012 Miltton Thesis Competition ).
- Lebrun Anaïs, "Analyse du discours RSE dans le secteur des produits de beauté", Mons Campus, LSM.
- Martin Dominic Carl, "Rivalité et marchés : une éthique adversative pour les agents économiques", Louvain-la-Neuve Campus, Philosophie, arts et lettres.
- Matyushina Polina "Les avantages et les inconvénients du CV anonyme dans la lutte contre la discrimination à l'embauche", Louvain-la-Neuve campus, LSM.
- Naets Denis, "Qu'est-ce qu'une juste distribution des soins de santé ? Analyse des implications normatives de la théorie rawlsienne dans le domaine des soins de santé", Louvain-la-Neuve Campus, Philosophie, arts, et lettres.
- Quijano John Carlo, "Analyse du discours RSE dans le secteur du Fast Food", Mons Campus, LSM.
- Petit Gauthier, "Green Index : Un indice global d’impact environnemental de produits alimentaires et de boissons", Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Pierson Gilles, "L'usage de critère d'exclusion dans les décisions d'investissement selon un modèle de justice libérale égalitaire. Trois cas : les lois injustes, la pornographie, la spéculation, Louavina-la-Neuve Campus, Philosophie, arts, et lettres.
- Semaille Pierre, "Responsabilité morale des collectifs", Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Simeone Livio, "La croissance et ses limites. Perspectives philosophiques", Louvain-la-Neuce Campus, Philosophie, arts, et lettres.
- Thijssen Ariane, "Faut-il interdire la profession de représentant médical ?", Louvain-la-Neuve campus, LSM.
End papers (Master 60 in Management)
- Dahl Astrid et Foubert Florence, « L’impact de la RSE sur les consommateurs et son rôle pendant et après la crise. Etude de cas : Carrefour et Renault », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Delhaye Natacha et Degive Iris, « La communication de la RSE dans le secteur bancaire. Analyse discursive et thématique des rapports avant-après crise de Dexia et BNP-Paribas/Fortis », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
Master's thèses (Master 120)
- Bayet Florence, « L'environnement dans la communication institutionnelle des fournisseurs d'énergie : unité de la communication ou positionnement concurrentiel ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Cambron Sophie, « Analyse des outils marketing et communicationnels du "healthy" fast food incarné par la chaîne Exki : dégagement de pistes explicatives du succès en passant par la contextualisation socio-économique », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Dasseleer Giles, « Le développement durable dans le secteur bancaire belge : Analyse des connaissances : des comportements et des attentes de la clientèle face à la communication bancaire sur le web », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- De Man Julie, « Les conditions de crédibilité de la communication environnementale : comment une entreprise communiquant sur l'environnement peut-elle éviter le reproche de "greenwashing" ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- de Troyer Charlotte, « Stratégies entrepreneuriales des "business models" pour la base de la pyramide : quel est l'intérêt des "social business" ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Dufrasne Barbara et Carton Bruno, « Le management environnemental chez PetroFina : analyse des facteurs influençant les comportements éco-responsables des collaborateurs et proposition de leviers d'action favorisant leur mise en oeuvre », Louvain-la-Neuve campus, LSM (Schelstraete & Desmedt Talent award 2011).
- Guyon de Montlivault Justine, « La communication socialement responsable : étude des opportunités et risques dans la perspective d'une crise », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Hiernaux Sophie, « Analyse économique plurielle de la structure coopérative par rapport à l’objectif de production de biens publics financés par l’output », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Laloux Damien, « Étude sur le rôle du fit dans le lien entre Cause Related Marketing et réputation de l'entreprise », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Lenaerts Marie-Amélie, « From gold to green. Luxury companies communication strategy : integration of environmental issues », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Meeus Guillaume, « Justice et microcrédit », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Ndayyikunda Yves, « Les formes de partenariats entreprises/associations : analyse comparative de MSF-B et MDM-B », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Parmentier Valérie, « La relation réciproque entre le comportement éthique des leaders et la culture organisationnelle : le cas Belgacom », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Petitjean Séverine, « Quel futur pour l'équilibre Corporate Governance : législation en termes de rémunération et de risk management après la crise financière ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Piron Cécile, « L'utilisation de l'argument "citoyen" dans les campagnes de communication : analyse des risques dans la perspective d'une crise », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Rayée Julie, « Les motivations et freins à la consommation de chocolat biologique et les facteurs qui crédibilisent ce type de produit : application à Tohi », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Somville Marc, « Déclinaison de la méthodologie de la gestion de projets à la mise en œuvre d’initiatives de Responsabilité Sociale », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Toure Emilia, « L'éthique en communication des entreprises : analyse des chartes éthiques », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Urbain Nathalie, « Vers un outil de sélection pertinent de référentiels en matière des système de management environnemental (comparaison ISO 14001 et EMAS) », Mons Campus, LSM.
- Vervoort Tom, « A pratical case in the apparel industry: a study on the feasibility of the implementation of a social responsibility program in a high fashion SME », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
End papers (Master 60 in Management)
- Karlshausen Nicolas, « La crise RSE : Une approche théorique du concept », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Menu Michael, « Etude sur l’efficience des certifications de Responsabilité Sociale de l’Entreprise », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Remouchamps Pauline, « Où commence la RSE : points d’entrée et profil des acteurs », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Van de Vyver Julie, « Le marketing vert : entre vernis cosmétique et opportunité de croissance. Le cas de la gamme ‘Culture Bio’ de Yves Rocher », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
Master's thèses (Master 120)
- Bédoret Ambroise, « Le cause-related marketing appliqué aux festivals de musique », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Carbonnelle Vincent, « Commerce durable : étude comparative de cinq certifications », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Cremer Florence, « Bilan prospectif actuel de la Responsabilité Sociétale dans le secteur bancaire luxembourgeois : le développement durable face à la crise financière », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Dalcette Jessica, «Les médias sociaux dans la communication externe des ONG : analyse des pratiques d'utilisation », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Dantinne Nicolas, « La Responsabilité Sociétale des Entreprises est-elle une nouvelle stratégie de communication pour les organisations ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Godio Alessandra, « Content analysis on ENI and Suez’s CSR reports », Universita Degli Studi di Milano – Bicocca, en partenariat avec la LSM.
- Liénart van Lidth de Jeude Sophie, « Responsabilité Sociétale de l'Entreprise : société de l'information & produits sociaux : le cas de Belgacom », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Martin Jean-Robert, « Étude d'opportunité : pére paysan, centrale d'achat, vente et distribution de produits issus d'une agriculture durable », Louvain-la-Neuve Campus, LSM
- Mat Anne-Gaëlle, « Les gouvernements des pays industrialisés ont-ils à rembourser la dette écologique ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Quoidbach Fabienne, « Partenariats entre associations et entreprises en faveur du développement durable : nouvelle forme de communication ou véritable engagement ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Robert Lauranne, « L'analyse de l'impact de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise sur la communication interne de l'entreprise », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- van der Plancke Cédric, « ONG et entreprise, acteurs aux finalités distinctes : comparaison du lobbying exercé au sein de la problématique environnementale », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
End papers (Master 60 in Management)
- De Block Elke, « Etude de la Responsabilité Sociétale des banques dans un contexte de crise financière et économique », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Lebrun Raphaël et Vanden Eynde Damien, « Le bien-fondé du régime de responsabilité des actionnaires au sein de la société anonyme », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Motin Laurent, « La cohérence entre RSE et communication. Les facteurs de réussite du marketing écologique », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Noël Cédric, « La cohérence entre la RSE et la communication : Analyse de perception illustrée par le cas du secteur pétrolier », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Vincent Adam, « Analyse de la discrimination dans le processus de recrutement, le cas de deux entreprises belges », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
Master's thèses (Master 120)
- Aubert Vincent, « Le néolibéralisme et l’éthique des affaires », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Delloye William, « Politique de lancement de soupes bio en grande distribution : application au cas de Lima Foods », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Goffin Antoine, « Y a-t-il un lien entre performance sociétale et performance financière ? Analyse dans les secteurs de la banque et de la distribution », Namur Campus, LSM.
- Lemercier Thibaut, « Quel niveau de transparence peut-on attendre de l’analyse extra-financière ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Polet Stéphanie, « Le développement durable et sa communication dans le secteur de la phytothérapie », Namur Campus, LSM.
- Tshiamala Alain Kabuya, « La libéralisation du marché belge de l'électricité : quelle stratégie pour le fournisseur d'électricité verte ? Le cas Belpower », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- van Caloen Anaïs, « Cyclocity et le projet d'élargissement du système de vélos en libre service aux 19 communes de Bruxelles », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
End papers (Master 60 in Management)
- Chavagne Stéphanie et Janssen Catherine, « Publicité et Responsabilité Sociétale des Entreprises : La cohérence entre l’investissement RSE et les spots publicitaires de quatre entreprises belges », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
- Poncin Loïc et Cocquereaumont Pierre-Olivier, « Les partenariats stratégiques ONG/Entreprises », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.