À l'UCL, le programme de 1er cycle (bachelier) se décline généralement en une « majeure » (150 crédits), qui assure la formation correspondant à l'intitulé du diplôme, et une « mineure » (30 crédits).
Conçue comme un ensemble cohérent de cours et en fonction du choix effectué par l'étudiant·e, la mineure poursuit plus particulièrement un des objectifs suivants :
- l'initiation à une autre discipline ;
- l'accès à un master différent de celui induit par la majeure choisie ;
- le complément à la majeure ;
- la sensibilisation à un enjeu de société.
L'objectif poursuivi peut parfois se moduler en fonction de la majeure à laquelle la mineure est combinée ainsi qu'en fonction du projet personnel de l'étudiant·e et de son évolution (pour les deux premiers objectifs cités ci-dessus).
Le programme de la mineure s'étalant sur la seconde partie du programme de bachelier (blocs annuels 2 et 3), les étudiant·e·s réalisent l'inscription à une mineure après la réussite de leur première année de bachelier. Durant le second quadrimestre de cette première année (bac1), des séances d'information sont proposées aux étudiant·e·s afin de les aider dans la constitution de la suite de leur cursus et le choix de mineure.
Quatre types de mineures sont proposés :
- la mineure « enjeu de société » : mineure en culture et création, mineure en développement durable ou mineure en études de genre ;
- la mineure d’ouverture : l’étudiant·e s’initie à une autre discipline dans une perspective d’ouverture et de complémentarité ;
- la mineure « complément disciplinaire » : l’étudiant·e approfondit ses connaissances et compétences dans une discipline de sa majeure ;
- la mineure d’accès : permet à l'étudiant·e d’acquérir des prérequis nécessaires pour l’accès à un master différent de ceux accessibles directement à l’issue du programme de bachelier dans lequel il·elle est inscrit·e.
Le Catalogue des formations, présente dans la description de chaque programme de bachelier, la liste des mineures auxquelles les étudiant·e·s du bachelier consulté ont accès, et en temps voulu dans les pages « mineures », l'organisation pratique des séances d'information.