Les niveaux par l'exemple

ILV Louvain-La-Neuve, Mons

Depuis 2001, le Conseil de l'Europe a défini 6 niveaux de compétence dans l'apprentissage des langues. 

Voici une présentation de ces niveaux par des exemples de production  (© Jean-Marc Luscher):

"Bonjour, je m'appelle Alice. Je suis au niveau A1"

Ma meilleure amie s’appelle Charlotte et elle a beaucoup travaillé au niveau A2 parce qu’elle veut parler bien.

Elle a passé la semaine dernière un test de niveau B1, qui était très difficile. La salle d’examen était grande. De plus, il pleuvait ce jour-là. Je pense que le temps peut changer l’humeur des gens.

Il faudrait que je fasse aussi des exercices pour le niveau B2, car les langues sont très importantes de nos jours. En effet, avec les échanges internationaux, on a beaucoup de chance de rencontrer quelqu’un qui ne parle pas notre langue.

Le fait de parler plusieurs langues à un niveau C1 aide donc les gens à communiquer entre eux. Comme les échanges peuvent être intéressants, on a là un avantage de l’accroissement de la mobilité. Mais elle n’a certainement pas que des avantages.

Et, avec un niveau C2, il est possible de disserter en long et en large des différents aspects de cette problématique, qui est, en fait, celle de la mondialisation. Davantage de mobilité suppose en effet davantage de déplacements et ceux-ci sont le plus souvent effectués avec des moyens de transports polluants.