![](http://cdn-test.sipr.ucl.ac.be/styles/full_content/reddot/doc/ucl/images/vignettes/lsm_logo_prsm.jpg?itok=eLueXbOI)
Le 10 décembre 2015, des étudiants en 2ème Master Gestion, Ingénieur de Gestion, Psychologie et GRH ont présenté leur travail réalisé pour le cours de Problématiques et Pratiques Contemporaines de GRH. Ce cours-séminaire est donné par les professeurs Fardi Ben Hassel et Philippe Depaepe.
Pour les évaluer, 15 experts d’entreprises dont GSK, SPIE, la RTBF, CHU Dinant Godinne - UCL, Peugeot Citroën, Daoust, BECI, IBM, Hudson, B-Efficient, 5 professeurs et assistants étaient présents.
Les étudiants ayant choisi un sujet relatif à la gestion de la diversité en entreprises (de genre, de génération, de culture, d’handicap ou autre) ont présenté leur analyse, conclusions et recommandations à l’aide d’un poster. Voici quelques-unes de leurs réactions récoltées à chaud :
« Nous avons pu nous rendre compte des enjeux de la gestion de la diversité dans les entreprises. En effet, nous ne réalisions pas l'importance des différences et des problèmes liés à celle-ci. Ces problèmes représentent autant de défis pour les organisations. »
« Nous avons aimé le fait de pouvoir échanger directement avec des professionnels lors de la présentation du poster. Cela change des présentations que nous devons faire devant un auditoire par exemple. L'ambiance qui régnait jeudi matin nous a détendus et nous étions plus à l'aise pour débattre sur notre sujet »
« Nous n'avions que peu de connaissance de la gestion des ressources humaines. Ce cours nous a donc permis de nous familiariser avec la fonction RH et avec les concepts qui lui sont propres. De plus, le cours et le séminaire nous ont aussi permis de découvrir une nouvelle facette de la gestion en entreprise. »
« Ce que nous avons apprécié particulièrement dans ce cours, c’est le lien entre la théorie et la pratique. Grâce aux entretiens avec un professionnel et à la présentation orale devant des professionnels, nous avons pu mettre en pratique la théorie acquise durant le quadrimestre et nous rendre compte concrètement des complexités d’une vie professionnelle. »
En bref, une expérience enrichissante et une approche à réitérer…