Students' dissertations and end papers

LSM Louvain-La-Neuve, Mons

Students’ master's theses or end papers related to CSR supervised by faculty members of Louvain CSR Network.

-> 2014-2015
-> 2013-2014
-> 2012-2013
-> 2011-2012
-> 2010-2011
-> 2009-2010
-> 2008-2009
-> 2007-2008

 

2014-2015

Master's theses (Master 120)

  • Emilie Lefebvre, "Les indicateurs de responsabilité sociétale pour la Louvain School of Management"
  • Astrid Léonard, « La responsabilité sociétale des entreprises comme bouclier de protection pour une entreprise qui est face à une crise ? »
  • Joëlle Neumann, « La qualité de l’information non-financière se voit-elle augmentée par l’introduction du rapport intégré dans le secteur bancaire européen ? »
  • Mathilde de Combrugghe de Looringhe, « Lutter contre l’obsolescence programmée en incitant les consommateurs à réfléchir sur le long terme »
  • Delphine Dulière, « L’impact de l’affichage de la durée de vie d’un produit sur les attitudes du consommateur : les cas du smartphone et de l’appareil photo numérique »
  • Cédric Couvreur, « The use of humour in socially responsible advertisements : Case study of the Rainforest Alliance»
  • Sébastien Dardenne, « Evaluation de l’impact sociétal d’une ASBL : Application à l’école des devoirs ‘Le Court Pouce’ »
  • Alexandra Duncan, « Comment influencer la crédibilité d’une communication portant sur la responsabilité sociétale des entreprises ? »
  • Matthieu Van den Bogaert, « Greenwashing : analyse de la catégorie de produits, de l’utilisation d’un label et de l’orientation RSE comme facteurs de crédibilité d’une communication organisationnelle responsable ? »
  • Charles-Edouard Taelemans, « L’impact de la culture organisationnelle sur la mise en place d’une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise »
  • Ségolène Berckmans, « Les risques de la communication sur la RSE : étude du greenwashing et des facteurs permettant de crédibiliser une communication sur la RSE »
  • Catherine Desclée de Maredsous, « L’impact de la responsabilité sociétale des entreprises sur le bien-être des employés »

End papers (Master 60)

  • Cécile Picard, « Impact des labels dans l’industrie vestimentaires. Les labels ISO 9001 :2008 et Fairtrade Max Havelaar dans le secteur du luxe » 

2013-2014 

Master's theses

  • Gebka E. "Produits locaux de circuit court en grande distribution : signe de transition d'un système alimentaire ou segmentation de marché ?"
  • Behets E. "Une analyse des indicateurs de salaire vital comme outil de référence pour les acteurs de l’industrie textile (Application au cas de la République de Macédoine)"
  • du Parc M-G "La labellisation wallonne des produits alimentaires issus des circuits courts aurait-il un réel impact sur la consommation de ces produits ?"
  • Faid’Herbe B. "La mindfulness : outil bénéfique pour le management des entreprises. Développement d'un autre niveau de conscience dans l'entreprise. Etude de cas : consultance auprès des patrons - LUNT foundation"Cordier Tania, "Brownfields and bank credit in Belgium: the case of Triodos Bank"
  • Brogniez Dimitri, "La lutte contre le blanchiment d'argent dans le secteur bancaire"
  • Ben Slimane Fahd et Looze Morgane, "Comment une entreprise communiquant au sujet de ses activités socialement responsables peut-elle crédibiliser son message?"
  • Berkhoff y Garcia Isabelle, "Alliance célébrité-marque : analyse des réactions des consommateurs suite à un comportement non-éthique de la célébrité"
  • Mathey Aline, "Les risques de la communication RSE : étude du "greenwashing" et des facteurs permettant de crédibiliser une communication RSE"
  • Nardella Sophie, "Le publi-reportage vidéo constitue-t-il un support communicationnel efficace en termes de responsabilité sociale des entreprises?"
  • Sias Massimo, "Valoriser l'argument écologique au sein d'une campagne marketing en évitant les dérives liées au greenwashing : étude de trois facteurs d'influence"
  • Van Acker Delphine et Van Keerberghen Justine, "Utilisation de l'humour dans les communications de responsabilité sociétale : une stratégie gagnante?"
  • Van Haelen Charlotte, "Etat des lieux de la responsabilité sociétale et du développement durable à l'UCL"

2012-2013 

Master's thèses

  • Demattia Angelo, "The performance and investment style of ethical mutual funds. A comparison between Europe and the United States"
  • Nolet Jean-Charles, "Réformes de la réglementation bancaire : vers une mutation du secteur financier?"
  • Bigou Chloé et Morrosch Alexandra, "Humor in CSR Advertising a Challenging Choice"
  • Bozet Hélène, "The impact of the type of claim used and consumer's personal characteristics on green advertising effectiveness. Focus on the role of cultural values."
  • Chenoy Julien, "Quel avenir pour le reporting non financier? Le regard des auditeurs externes."
  • Constant Louisa et Van Loo Catherine, "Communication environnementale et greenwashing: étude de facteurs de crédibilité dans le secteur des cosmétiques"
  • Desmarets Maxime, "Gestion des fins de carrières et vieillissement actif en entreprise dans le contexte sociodémographique européen"
  • Detroux Aline et Vankerkhoven Caroline, "Le cause-related marketing sur les emballages des produits alimentaires: influence sur les choix de consommation des enfants de 8 à 12 ans"
  • Dhont Charlotte, "The Influence of Type of Appeal and Eco-Label Source on Attitude Towards Green Advertising, Including Moderator Perceived Consumer Effectiveness"
  • Dogimont Morgane, "L'appel à la peur comme technique de persuasion dans une campagne de marketing écologique"
  • Dupont Barbara, "Comment une entreprise peut-elle communiquer de manière crédible ses engagements sociétaux ?"
  • Hallak Marie-Noëlle et Claes Emilie, "Observation du greenwashing dans les publicités environnementales du secteur agroalimentaire et études de pistes de crédibilité."
  • Ieven Cédric, "Le péage urbain : une solution pour améliorer la mobilité à Bruxelles?"
  • Koshcheeva Alena, "The Problem of Technical Skills Shortage in Belgium : an Empirical Analysis from a Stakeholder Cooperation and CSR Perspective"
  • Lemmens Aude, "Le Sense Management : une voie vers la responsabilité sociétale des entreprises en milieu PME ?"
  • Michiels Muriel et Venet Aurélie, "L'utilisation de l'humour dans les communications RSE Comment la crédibilité des communications RSE de Volkswagen est-elle affectée par le type d'humour?"
  • Minne Aurélie et Pirmez Olivia, "L'utilisation de l'humour dans les publicités automobiles à dimension RSE"
  • Nepper Liz, "Le rôle d'une entreprise de distribution dans la protection du développement durable : le cas de Cactus S.A."
  • Perreaux Pauline et Weemaels Sylvie, "Le rapport de développement durable: Un outil fédérateur des salariés autour d'une politique de RSE? Cas de l'entreprise Vinçotte"
  • Richard Michaël et Sambon Céline, "Analyse de trois facteurs d'influence de la crédibilité d'une publicité environnementale et de leurs variations culturelles"
  • Taton Martin, "Etude de la responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur de l'industrie pharmaceutique"
  • Tilmant Louise, "Impact du type d'argument utilisé dans une publicité sur la crédibilité perçue de celle-ci, compte tenu de facteurs personnels du consommateur. Comparaison entre la Belgique et la Suède."
  • Bonaert Geoffroy, "Quels sont les nouveaux défis auxquels sont confrontés les professionnels des ressources humaines suite à la prise en compte de plus en plus importante du concept de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)?"
  • Wyard Cécile, "Le business model de l'entreprise Grameen Danone est-il généralisable à la société ?"

2011-2012 

Master's thèses

  • Devlies Elien, "Socially Responsible Investment funds"
  • Gailly Quentin, "La construction écologique des maisons de repos : impact sur la rentabilité"
  • Muylle Cindy, "Les placements durables : du sens au détriment de la performance ?"
  • Allepuz Lemmens Thibaut-Gabriel, "Evolution of Corporate Social Responsibility Disclosure during the financial crisis : a content analysis of sustainable reports from Belgium banks"
  • Bisignano Sebastiano, "L'impact des informations concernant la responsabilité sociétale des entreprises présentes sur les emballages de produits alimentaires"
  • Cambron Sophie, "Etude du potentiel stratégique et en termes de valeurs du développement d'une gamme en textile biologique au sein des accessoires textiles de la maison Delvaux"
  • Cirriez Coraline, "La communication sur la responsabilité sociétale de l'entreprise : entre l'émotionnel et le rationnel"
  • Cosse Marie-Pascale, "Etude de la responsabilité sociétale d'une organisation : application au cas de la Louvain School of Management"
  • Cuvelier Grégory, "Analyse de la communication de la responsabilité sociétale d'une entreprise évoluant dans un secteur controversé : le tabac"
  • Dautricourt Valentine, "The Social Impact of Cause Marketing 2.0 How to Reach Mutual Benefits through Stakeholders Involvement ?"
  • De Block Sylvain, "Analyse critique de la communication environnementale dans la distribution des équipements électriques ménagers"
  • Dehaeseleer Alice, "Etat des lieux de la place de la responsabilité sociétale au sein de l'école de communication de l'Université catholique de Louvain"
  • Delhaye Natacha, "La communication de la RSE dans le secteur bancaire. Analyse discursive et thématique des rapports avant-après crise de Dexia et BNP-Paribas/Fortis"
  • Demierbe Elise et Ribesse Sarah, "L'utilisation de l'humour pour communiquer sur la RSE et le développement durable"
  • Dincq Sophie, "La Responsabilité Sociétale des Entreprises et le secteur du luxe sont-ils conciliables ? Analyse du cas LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton"
  • Gendebien Florie et Hansen Charlotte, "Le contenu de la communication RSE et son impact dans la grande distribution. Etude de cas : Colruyt, Carrefour, Delhaize et Intermarché"
  • Georges Martin, "La place de la responsabilité sociétale de l'entreprise dans les écoles de gestion et universités belges"
  • Itooma Beoko Lise, "Concept de crise RSE. Recherche sur la perception des consommateurs des crises liées aux activités socialement irresponsables des entreprises"
  • Labedzki Frédéric, "L'utilisation de l'humour dans les publicités RSE"
  • Lambert Quentin, "Intégration de la RSE en PME au moyen de la norme ISO 26000 : spécificités et adaptations"
  • Lejeune Simon, "La performance sociale de l'entreprise : un levier pour l'attraction de jeunes talents"
  • Leroy Charlotte, "La dimension RSE dans la communication de l'entreprise : analyse du rapport de développement durable des entreprises Accor et Transat"
  • Lizcano Perret Ricardo, "La Communication en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans l'industrie du luxe"
  • Peeters Donatienne, "Comment conscientiser les employés à la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) ? Cas de l'entreprise SWIFT"
  • Pendeville Caroline, "La responsabilité sociétale d'entreprise dans la publicité : qu'en pensent les consommateurs ? Etude du cas Lipton"
  • Reffet Frédérique, "Mettre en avant un comportement socialement responsable via le site internet de l'entreprise ? Le rôle d'une communication dans la perspective d'une crise"
  • Salmon Laurie, "Les enjeux et les dérives de la communication environnementale : "Green Marketing" ou "Greenwashing" ? Etude de facteurs permettant de crédibiliser un message publicitaire"
  • Simoens Timothée, "L'intégration des dimensions RSE au sein des activités marketing"
  • van den Branden de Reeth Pierre, "Les risques de la communication RSE : étude du "Greenwashing" et des facteurs permettant de crédibiliser une communication RSE"
  • Van Espen Mary, "La responsabilité sociétale des entreprises dans l'hôtellerie de luxe : réalité ou utopie ?"
  • Warnier François, "Responsabilité sociétale de l'entreprise et développement durable : comment structurer et améliorer les aspects environnementaux ? Cas de l'entreprise Vinçotte"

 

2010-2011

Master's thèses (Master 120)

  • Bottelier Natacha, « Analyse de la problématique de la communication liée à la responsabilité sociétale des entreprises. Illustration par le cas de Danone Belgique et de ses communiqués de presse », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Decamp Michaël, « Rapport sociétal de l’entreprise : proposition d’un outil d’analyse et d’évaluation en vue d’une amélioration continue », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Driouech Karima, « Les enjeux éthiques de l'obsolescence programmée », Louvain-la-Neuve campus, LSM.
  • Hinkkanen Hanna Katriina, « Marketing of Socially Responsible Investments (SRI) to retail clients : Case study analysis of Dexia and KBC », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Itânen Miia-Emilia, « CSR discourse in Corporate Reports: Exploring the socially constructed nature of corporate social responsibility », Louvain-la-Neuve Campus, LSM (winner of the 2012 Miltton Thesis Competition ).
  • Lebrun Anaïs, « Analyse du discours RSE dans le secteur des produits de beauté », Mons Campus, LSM.
  • Martin Dominic Carl, « Rivalité et marchés : une éthique adversative pour les agents économiques », Philosophie, arts et lettres, UCL.
  • Matyushina Polina « Les avantages et les inconvénients du CV anonyme dans la lutte contre la discrimination à l'embauche », Louvain-la-Neuve campus, LSM.
  • Naets Denis, « Qu'est-ce qu'une juste distribution des soins de santé? Analyse des implications normatives de la théorie rawlsienne dans le domaine des soins de santé », Philosophie, arts, et lettres, UCL. 
  • Quijano John Carlo, « Analyse du discours RSE dans le secteur du Fast Food », Mons Campus, LSM.
  • Petit Gauthier, « Green Index: Un indice global d’impact environnemental de produits alimentaires et de boissons », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Pierson Gilles, « L'usage de critère d'exclusion dans les décisions d'investissement selon un modèle de justice libérale égalitaire. Trois cas: les lois injustes, la pornographie, la spéculation », Philosophie, arts, et lettres, UCL.
  • Semaille Pierre, « Responsabilité morale des collectifs », Louvain-la-Neuve campus, LSM.
  • Simeone Livio, « La croissance et ses limites. Perspectives philosophiques », Philosophie, arts, et lettres, UCL. 
  • Thijssen Ariane, « Faut-il interdire la profession de représentant médical? », Louvain-la-Neuve campus, LSM.

End papers (Master 60 in Management)

  • Dahl Astrid et Foubert Florence, « L’impact de la RSE sur les consommateurs et son rôle pendant et après la crise. Etude de cas : Carrefour et Renault », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Delhaye Natacha et Degive Iris, « La communication de la RSE dans le secteur bancaire. Analyse discursive et thématique des rapports avant-après crise de Dexia et BNP-Paribas/Fortis », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.

 

2009-2010

Master's thèses (Master 120)

  • Bayet Florence, « L'environnement dans la communication institutionnelle des fournisseurs d'énergie : unité de la communication ou positionnement concurrentiel ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Cambron Sophie, « Analyse des outils marketing et communicationnels du "healthy" fast food incarné par la chaîne Exki : dégagement de pistes explicatives du succès en passant par la contextualitsation socio-économique », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Dasseleer Giles, « Le développement durable dans le secteur bancaire belge : analyse des connaissances : des comportements et des attentes de la clientèle face à la communication bancaire sur le web », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • De Man Julie, « Les conditions de crédibilité de la communication environnementale : comment une entreprise communiquant sur l'environnement peut-elle éviter le reproche de "greenwashing" ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • de Troyer Charlotte, « Stratégies entrepreneuriales des "business models" pour la base de la pyramide : quel est l'intérêt des "social business" ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Dufrasne Barbara et Carton Bruno, « Le management environnemental chez PetroFina : analyse des facteurs influençant les comportements éco-responsables des collaborateurs et proposition de leviers d'action favorisant leur mise en oeuvre », Louvain-la-Neuve campus, LSM (Schelstraete & Desmedt Talent award 2011).
  • Guyon de Montlivault Justine, « La communication socialement responsable : étude des opportunités et risques dans la perspective d'une crise », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Hiernaux Sophie, « Analyse économique plurielle de la structure coopérative par rapport à l’objectif de production de biens publics financés par l’output », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Laloux Damien, « Etude sur le rôle du fit dans le lien entre Cause Related Marketing et réputation de l'entreprise », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Lenaerts Marie-Amélie, « From gold to green. Luxury companies communication strategy : integration of environmental issues », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Meeus Guillaume, « Justice et microcrédit », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Ndayyikunda Yves, « Les formes de partenariats entreprises/associations : analyse comparative de MSF-B et MDM-B », Louvain-la-Neuve Campus, LSM. 
  • Parmentier Valérie, « La relation réciproque entre le comportement éthique des leaders et la culture organisationnelle : le cas Belgacom », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Petitjean Séverine, « Quel futur pour l'équilibre Corporate Governance : législation en termes de rémunération et de risk management après la crise financière ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Piron Cécile, « L'utilisation de l'argument "citoyen" dans les campagnes de communication : analyse des risques dans la perspective d'une crise », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Rayée Julie, « Les motivations et freins à la consommation de chocolat biologique et les facteurs qui crédibilisent ce type de produit : application à Tohi », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Somville Marc, « Déclinaison de la méthodologie de la gestion de projets à la mise en œuvre d’initiatives de responsabilité sociale », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Toure Emilia, « L'éthique en communication des entreprises : analyse des chartes éthiques », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Urbain Nathalie, « Vers un outil de sélection pertinent de référentiels en matière des système de management environnemental (comparaison ISO 14001 et EMAS) », Mons Campus, LSM.
  • Vervoort Tom, « A pratical case in the apparel industry : a study on the feasibility of the implementation of a social responsibility program in a high fashion SME », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.

End papers (Master 60 in Management)

  • Karlshausen Nicolas, « La crise RSE : Une approche théorique du concept », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Menu Michael, « Etude sur l’efficience des certifications de responsabilité sociale de l’entreprise », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Remouchamps Pauline, « Où commence la RSE : points d’entrée et profil des acteurs », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Van de Vyver Julie, « Le marketing vert : entre vernis cosmétique et opportunité de croissance. Le cas de la gamme ‘Culture Bio’ de Yves Rocher », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.

 

2008-2009

 Master's thèses (Master 120)

  • Bédoret Ambroise, « Le cause-related marketing appliqué aux festivals de musique », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Carbonnelle Vincent, « Commerce durable : étude comparative de cinq certifications », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Cremer Florence, « Bilan prospectif actuel de la responsabilité sociétale dans le secteur bancaire luxembourgeois : le développement durable face à la crise financière », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Dalcette Jessica, «Les médias sociaux dans la communication externe des ONG : analyse des pratiques d'utilisation », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Dantinne Nicolas, « La responsabilité sociale des entreprises est-elle une nouvelle stratégie de communication pour les organisations ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Godio Alessandra, « Content analysis on ENI and Suez’s CSR reports », Universita Degli Studi di Milano – Bicocca, en partenariat avec la LSM.
  • Liénart van Lidth de Jeude Sophie, « Responsabilité sociétale de l'entreprise : société de l'information & produits sociaux: le cas de Belgacom », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Martin Jean-Robert, « Etude d'opportunité : pére paysan, centrale d'achat, vente et distribution de produits issus d'une agriculture durable », Louvain-la-Neuve Campus, LSM
  • Mat Anne-Gaëlle, « Les gouvernements des pays industrialisés ont-ils à rembourser la dette écologique ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Quoidbach Fabienne, « Partenariats entre associations et entreprises en faveur du développement durable : nouvelle forme de communication ou véritable engagement ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Robert Lauranne, « L'analyse de l'impact de la responsabilité sociétale de l'entreprise sur la communication interne de l'entreprise », Louvain-la-Neuve Campus, LSM. 
  • van der Plancke Cédric, « ONG et entreprise, acteurs aux finalités distinctes : comparaison du lobbying exercé au sein de la problématique environnementale », Louvain-la-Neuve Campus, LSM. 

End papers (Master 60 in Management)

  • De Block Elke, « Etude de la responsabilité sociétale des banques dans un contexte de crise financière et économique », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Lebrun Raphaël et Vanden Eynde Damien, « Le bien-fondé du régime de responsabilité des actionnaires au sein de la société anonyme », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.  
  • Motin Laurent, « La cohérence entre RSE et communication. Les facteurs de réussite du marketing écologique », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Noël Cédric, « La cohérence entre la RSE et la communication : Analyse de perception illustrée par le cas du secteur pétrolier », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Vincent Adam, « Analyse de la discrimination dans le processus de recrutement, le cas de deux entreprises belges », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.

 

2007-2008

 Master's thèses (Master 120)

  • Aubert Vincent, « Le néolibéralisme et l’éthique des affaires », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Delloye William, « Politique de lancement de soupes bio en grande distribution : application au cas de Lima Foods », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Goffin Antoine, « Y a-t-il un lien entre performance sociétale et performance financière ? Analyse dans les secteurs de la banque et de la distribution », Namur Campus, LSM.
  • Lemercier Thibaut, « Quel niveau de transparence peut-on attendre de l’analyse extra-financière ? », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Polet Stéphanie, « Le développement durable et sa communication dans le secteur de la phytothérapie », Namur Campus, LSM.
  • Tshiamala Alain Kabuya, « La libéralisation du marché belge de l'électricité : quelle stratégie pour le fournisseur d'électricité verte ? Le cas Belpower », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • van Caloen Anaïs, « Cyclocity et le projet d'élargissement du système de vélos en libre service aux 19 communes de Bruxelles », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.

End papers (Master 60 in Management)

  • Chavagne Stéphanie et Janssen Catherine, « Publicité et responsabilité sociétale des entreprises : La cohérence entre l’investissement RSE et les spots publicitaires de quatre entreprises belges », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.
  • Poncin Loïc et Cocquereaumont Pierre-Olivier, « Les partenariats stratégiques ONG/Entreprises », Louvain-la-Neuve Campus, LSM.