![](http://cdn-test.sipr.ucl.ac.be/styles/full_content/reddot/doc/ucl/images/actualite/Leadershcool_lg.png?itok=2SDwheC6)
Une nouvelle étape pour la formation des cadres supérieurs et dirigeants
Les mutations multiples et accélérées de notre société appellent inexorablement, et au même rythme, celles des entreprises et organisations qui la composent. Pour leurs dirigeants, cela représente des challenges parfois vertigineux. Et les connaissances du passé ne suffisent plus pour piloter ces changements dans les meilleures conditions.
Quelles sont les implications directes et indirectes de ces mutations multiples pour nos organisations ? En quoi celles-ci induisent-elles un besoin d’évolution des cultures d’entreprise et de management ? Quelles nouvelles approches de management et de collaboration privilégier ? Comment intégrer ces évolutions dans leurs pratiques professionnelles ?
L'initiative Leaderschool a été lancée pour répondre à ce besoin, avec une nouvelle démarche ‘multidimensionnelle’ dans le paysage des formations au leadership :
- les sessions sont données à la fois par des académiques, des consultants, et des entrepreneurs ;
- elles allient connaissances techniques et développement personnel, approche académique et travail sur les "soft skills", témoignages et exercices pratiques ;
- elles sont données en résidentiel, en anglais ou en français ;
- elles sont axées sur les mutations du monde, la durabilité et l’engagement.
A l'initiative de Stanislas van Wassenhove et de Bernard Coulie, déjà cofondateurs de l'université d'été Trans-mutation (qui rassemble chaque année, depuis 2010, plus de 200 dirigeants des secteurs public et privé - www.trans-mutation.eu), une nouvelle formule de formation au leadership est lancée. Les quatre business schools francophones de Belgique se sont associées pour faire de ce projet le "top de l’executive leadership": la Louvain School of Management (UCL), la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB), la HEC Management School-ULg et l'ICHEC Brussels Management School.
Avec leur appui, les formations bénéficient de l'apport des meilleurs experts du monde académique. Une collaboration avec Patrick & Anne-Marie Demoucelle, consultants renommés en matière de développement personnel et de conseil aux entreprises, permet d’intégrer l‘approche des "soft skills". D'autres intervenants apportent leurs témoignages d'expériences vécues dans leurs entreprises ou organisations.
L’approche LeaderSchool est globale : les participants sont invités à mettre immédiatement en pratique le fruit des apprentissages lors de travaux concrets, et à pratiquer l’exercice physique. Les modules durent trois jours et sont en mode résidentiel.
Stanislas van Wassenhove et Bernard Coulie seront les directeurs du programme.
Pour soutenir la capacité d’innovation et de transformation des entreprises, Leaderschool propose une approche innovante à leurs dirigeants : des collaborations étroites entre les business schools ; la rencontre entre le monde de l'entreprise et le monde universitaire ; une synergie entre approche académique, développement personnel et exercice physique ; une dynamique fondée sur la formation en résidentiel.
Après le succès de la session pilote (juillet 2012), la première session aura lieu au Dolce La Hulpe les 1, 2 et 3 juillet 2013.