La rentrée académique 2017-2018, apporte son lot de nouveautés à la Louvain School of Management : une réforme complète des Masters 120 en Sciences et en Ingénieur de gestion qui propose des cours en 6 semaines, des modes d’évaluation continue, des classes plus petites, plus de choix de spécialisation, etc…. Mais surtout, cette année, les étudiants en première année de Master en Ingénieur de gestion et en Sciences de gestion auront dans leur cursus l’obligation de participer au Séminaire « on Relational and Managerial Competences », plus communément appelé le séminaire de soft skills.
Dirigé par les Professeurs Patrice Gobert et Pierre Meurens, ce séminaire a pour objectif de préparer les étudiants de la LSM à se distinguer sur le marché de l’emploi. Comment ? En leur proposant d’identifier, dans un premier temps, leurs forces et faiblesses en terme de compétences émotionnelles et sociales. Dans un deuxième temps, les étudiants ayant identifié les points sur lesquels ils se sentent moins à l’aise, pourront définir un plan d’action avec l’aide de leurs camarades de cours et d’un mentor.
« A l’université, nous leur apprenons essentiellement des hard skills, quand les étudiants sortent de chez nous, ils font déjà partie du top 20% des gens les plus « gâtés » mais ce n’est pas suffisant, à l’heure où le marché de l’emploi est de plus en plus concurrentiel, il faut pouvoir se différencier des autres candidats potentiels » commente Gerrit Sarens, responsable de la réforme des programmes à la LSM. « Une étude menée auprès des principaux employeurs démontre que ceux-ci attendent aussi des candidats des compétences telles que savoir communiquer, écouter, comprendre les besoins des autres, s’adapter à de nouveaux environnements, être capable de s’autoévaluer face à un échec, savoir travailler en équipe, le leadership, l’envie de se développer, d’apprendre de nouvelles choses, le potentiel à manager, à respecter des deadlines, etc… Avec ce séminaire, nous proposons aux étudiants d’identifier et de travailler sur leurs faiblesses pour avoir un avantage compétitif sur le marché de l’emploi!»
Mais comment déterminer ses forces et ses faiblesses objectivement ?
Concrètement, les étudiants inscrits à ce séminaire devront d’ici le 9 octobre, remplir une enquête de Korn Ferry renommée internationalement ESCI (Emotional Social Competences Inventory), « c’est un outil très solide, cela permet d’avoir une approche à 360 degrés, l’étudiant doit répondre à 70 questions. Vient ensuite le tour de son entourage de remplir ce même questionnaire. Attention, les parents, la famille proche ne sont pas les bonnes personnes à solliciter, nous invitons plutôt les étudiants à demander à des collègues, au superviseur de leur job étudiant, au coach du club sportif qu’ils fréquentent, à des personnes qui les connaissent et qui peuvent les évaluer le plus objectivement dans différentes circonstances. »
Une fois le questionnaire rempli par l’étudiant et par 6 à 9 de ses connaissances, un rapport personnel avec son score et celui que les autres lui ont attribué, lui sera envoyé pour qu’il puisse déterminer les compétences à développer. C’est avec son learning group créé avec d’autres étudiants qu’il discutera comment atteindre ses objectifs. « En plus de ce groupe, l’étudiant doit également être épaulé par un mentor, une personne avec plusieurs années d’expérience professionnelle, disposée à le rencontrer au moins 3 fois et à l’aider à atteindre ses objectifs de développement personnel. » L’étudiant devra également participer à l’une des nombreuses activités de professional development proposées par la Faculté tout au long de l’année et suivre une activité en dehors de l’université telles qu’une conférence, un workshop, un stage d’observation, donner un cours, … en lien avec son objectif.