Prix ADEL

Louvain-La-Neuve

Chaque année, l'ADEL remet un prix du meilleur travail de fin de cycle 'Master 120 Orientation générale à finalité spécialisée". Le prix se base sur deux critères;

  • la pertinence sans l'apport de l'analyse économique à un problème de société actuel,
  • une cote de 16/20 ou plus reflétant la qualité académique et la rigueur scientifique du mémoire.

Les mémoires, remis au cours des différentes sessions de l'année et correspondant aux critères décrits ci-dessus, sont pré-sélectionnés pas le C.A. de l'ADEL qui les transmet au jury pour analyse et délibération à huis clos. Le candidat retenu se voit attribuer un prix de 350 euros qui lui sera décerné lors de la cérémonie de remise des diplômes.

 

Jury PRIX ADEL 2017:

  • Monsieur Philippe Donnay
  • Madame Muriel Dejemeppe
  • Monsieur Jean-Pierre Lemaître
  • Madame Catherine Guirkinger
  • Monsieur Fabio Mariani
  • Monsieur François Courtoy

Prix de l'ADEL 2017:

Il a été attribué à Yannick SCHENK pour son mémoire intitulé "An Empirical Evaluation of the Impact of Regional Diasporas in North Rhine-Westphalia on Future Migration Patterns".

Promoteurs: Messieurs Frédéric DOCQUIER & Florian Mayneris
Lecteur: Monsieur Gani ALDASHEV
 

En affectant les coûts et les bénéfices des migrations, les réseaux de migrants contribuent à perpétuer ou accélérer les flux migratoire.

Dans ce mémoire, Yannik Schenk analyse l'impact des réseaux migratoires sur l’entrée de nouveaux migrants, et ceci par zone métropolitaine, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et sur la période allant de 2006 à 2015. Les données sont disponibles par ville de destination, par nationalité et par année. Sa spécification empirique gravitationnelle est théoriquement dérivée d’un modèle à utilité aléatoire. En ce qui concerne l’estimation empirique, la disponibilité de données de panel lui permet de contrôler un grand nombre d’effets fixes qui capturent l’hétérogénéité non observée.

Les résultats indiquent qu’une augmentation de 10% de la taille du réseau migratoire entraîne une augmentation de 7% du flux d’entrée de migrants originaires du même pays d’origine. L’interaction de l’effet réseau avec l’instabilité politique du pays d’origine n’est pas significative, ce qui suggère que le stock de réfugiés génère des dynamiques migratoires similaires à celles des migrants traditionnels.

Sur le plan méthodologique, il montre que la linéarisation logarithmique du modèle gravitationnel peut conduire à des estimations fortement biaisées étant donnée l'hétéroscédasticité et la présence de nombreuses valeurs nulles tant dans les flux que dans les stocks.