Ce 4 juillet, Saiffedine BEN HADJ soutiendra publiquement sa thèse en vue de l'obtention du titre de Docteur en sciences économiques et de gestion de l’Université catholique de Louvain et de Docteur en sciences de gestion de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Titre de la thèse :
« Essays on Risk Management and Financial Stability »
Résumé :
La thèse analyse la question de la stabilité du système financier international dans son ensemble et plus précisément comment améliorer sa résilience. Chaque chapitre se focalise sur un type d’acteur dans ce système complexe, à savoir les banques, les organismes de supervision et les régulateurs internationaux.
Le premier chapitre introduit de nouvelles techniques d’optimisation pour accélérer le calcul de mesure de risque dans les banques et les institutions financières. Il propose également une étude théorique pour valider les algorithmes d’optimisation proposés. Le second vise à quantifier l’externalité négative générée par les activités d’une banque ou d’une d’institution financière. Finalement, le dernier chapitre concerne la coopération entre régulateurs nationaux en présence de coûts de coordination en proposant une analyse qui s’appuie sur la théorie des jeux.
Composition du jury :
Président du Jury :
Prof. Jean-Paul Laurent Paris 1
Promoteurs :
Prof. Isabelle Platten UCL
Prof. Roland Gillet Paris 1
Autres membres du jury :
Prof. Jean-Paul Laurent Paris 1
Prof. Mikael Petitjean UCL
Prof. Frédéric Lobez Lille 2
Prof. Hans Dewachter KULeuven & National Bank of Belgium
Informations pratiques :
le mardi 4 juillet 2017 à 14h00 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Salle Duroselle
14 rue Cujas
75005 Paris
RSVP - saifeddine.benhadj@uclouvain-mons.be
________________________________________