De la classe au laboratoire : deux ateliers pratiques d’étude des collections céramiques au Musée L pour nos jeunes archéologues
Depuis plusieurs années, le cours « d’Archéologie : Méthodes scientifiques et travaux II » (LARKE 1220) se fonde sur un projet pédagogique d’apprentissage en contact direct avec des objets archéologiques et il bénéficie d’une précieuse collaboration avec le musée universitaire de Louvain. L’installation du nouveau « Musée L » dans les locaux de l’ancienne Bibliothèque des Sciences offre désormais la possibilité d’exploiter de nouveaux espaces de travail qui nous ont permis d’organiser deux ateliers pratiques d’étude des collections céramiques.
Le premier a eu lieu le mardi 27 février et proposait à nos étudiants d’exercer leur regard de futurs archéologues en analysant les caractéristiques intrinsèques des objets sélectionnés : formes, techniques, décors, traces de restauration, etc. Dans le prolongement de cette démarche scientifique, une seconde activité encadrée était organisée ce mardi 20 mars, sous la forme d’un atelier pratique de photographie. Les étudiants ont pu s’exercer à la prise d’images d’objets archéologiques dans les réserves du Musée L. Intégrée dans un module spécifique du cours qui concerne les « techniques de documentation » en archéologie, cette séance a permis de mettre en pratique les conseils théoriques vus au cours : positionnement de l’objet et de l’échelle, réglages de l’appareil et du trépied, multiplication des prises de vues, etc. Au terme de ces deux activités complémentaires, les étudiants devront concevoir une fiche de catalogue qui reprendra les résultats de leur étude nourrie par des recherches en bibliothèque. Ce travail pratique ne manquera pas d’enrichir le parcours de nos jeunes archéologues puisqu’il les confronte aux réalités du terrain et aux méthodes d’étude du mobilier archéologique.
Marco Cavalieri et Nicolas Amoroso