Guide pour les auteurs (2013-2014)
Discussion papers – Centre d'étude du développement (Université Catholique de Louvain)
Objectif des discussion papers :
Le discussion paper a pour objectif de présenter de nouvelles idées et recherches à un niveau assez avancé pour qu'elles puissent circuler et être commentées.
Protocole :
L'auteur peut à tout moment envoyer un papier au comité d'édition des discussion papers du Centre d'études en développement. Le papier doit être envoyé aux deux membres du comité d'édition.
E-mail : Alice Jandrain - alice.jandrain@uclouvain.be
Les discussion papers du centre sont soumis à un processus de peer-reviewing. Le papier soumis sera relu par une personne interne au centre et par une personne externe au centre.
Lors de l'envoi de son papier au comité d'édition, l'auteur doit proposer deux noms de personnes dont il désire qu'elles commentent son texte, le nom d'une personne interne au centre d'études du développement (professeur, professeur invité, professeur émérite, doctorant déjà dans sa deuxième année, ou post-doctorant), et le nom d'une personne externe au centre.
Lorsqu'il fait cette proposition, l'auteur doit indiquer pourquoi il souhaite que son lecteur externe soit telle ou telle personne (par exemple : telle personne parce qu'elle a une bonne connaissance du terrain, telle autre parce qu'elle travaille dans le monde des ONG, ou telle autre parce qu'elle a une très bonne connaissance de la revue de la littérature sur la question etc...), en fonction de son objectif (être publié dans une grande revue, approfondir son sujet, avoir l'avis d'un acteur de terrain etc...).
Bien sûr, les personnes choisies comme lecteur interne et externe doivent juger objectivement de la qualité scientifique du papier. Il n'est pas dans l'intérêt de l'auteur de choisir une personne qui ne pourra pas être objective (pas de reviewing complaisant).
L'auteur doit suivre les recommandations concernant le nombre de mots et le format. Puisque le centre d'études en développement ne dispose pas d'un budget de révision et d'édition pour ses discussion papers, il revient à l'auteur de faire réviser l'orthographe et la grammaire de son papier. Le comité d'édition se réserve le droit de repousser la publication d'un discussion paper ou de refuser sa publication si l'orthographe et la grammaire du papier ne sont pas adéquates.
Dans un délai de 2 mois après envoi du texte au comité d'édition, l'auteur recevra des commentaires de la part des deux reviewers. Les reviewers peuvent donner 4 potentielles recommandations : (1) Ce papier peut être publié sans modification ; (2) Ce papier peut être publié après prise en compte des remarques ; (3) Ce papier demande des modifications très importantes et ne pourra pas être publié dans l'immédiat ; (4) Ce papier ne présente pas les qualités requises pour être publié, même après modifications. En cas d’option (1) ou (2), l'auteur aura un délai de 6 semaines dès la réception de ces commentaires, pour intégrer les commentaires reçus et renvoyer son papier aux deux membres du comité d'édition. S'il répond aux critères de qualité scientifique, le papier sera alors transmis pour publication sur le site web du centre d'études en développement. En cas d’option (3), l’auteur pourra réintroduire son papier au moment opportun, mais il devra être relu par les reviewers.
Copyright :
L'auteur conserve le copyright de son discussion paper, et peut à tout moment demander qu'il soit retiré du site du centre d'études du développement (par exemple s'il publie après son papier dans une revue qui exige l'exclusivité).
A l'attention des promoteurs des étudiants en master 60 « développement, environnement et sociétés » et en master 120 « sciences de la population et du développement »:
Si le promoteur d'un étudiant en master 60 « développement, environnement et sociétés » ou en master 120 « sciences de la population et du développement » considère que le mémoire de son étudiant est d'excellente qualité et voudrait qu'il soit publié dans les discussion papers du centre (sous réserve que le mémoire ait obtenu une note minimale de 16/20), il peut contacter les deux membres du comité d'édition pour proposer que le mémoire soit publié. Dans ce cas, le promoteur devra assurer le processus de révision en tant que lecteur interne du centre. Le mémoire devra donc être retravaillé par l'étudiant afin qu'il s'adapte au format des discussion papers du centre, et à la limite de mots imposée.
Page de garde :
L'auteur peut proposer une photo libre de copyright en accord avec le thème de sa publication qui sera insérée dans la page de garde.
Format :
Le papier doit comporter entre 8000 et 12000 mots. Exceptionnellement, le papier peut dépasser ce nombre de mots. Dans ce cas, l'auteur doit prendre contact avec le comité d'édition et justifier la longueur du papier. Le comité d'édition se réserve le droit de refuser le dépassement de la limite maximale si cela ne se justifie pas.
Template :
Interligne 1,5
Titre : calibri, gras, 14
Prénom et nom de l'auteur : calibri, 12
Notice biographique : calibri 10 (max 100 mots)
Abstract (en anglais) : calibri 10 (max 200 mots)
Abstract (en français ou en espagnol au choix) : calibri 10 (max 200 mots)
Key-words: calibri, 12 (max 6 mots)
Texte : calibri 12
Bibliographie: calibri 10 (harvard system, consignes: http://libweb.anglia.ac.uk/referencing/harvard.htm)