Dans le cadre de la formation de premier cycle de Bachelier en Sciences Psychologiques
- Un cours de « Psychologie des personnes en situation de handicap » sensibilisant aux problématiques posées par différentes déficiences
- Un cours à option en « Psychologie de la petite enfance » sensibilisant au dépistage précoce de troubles chez les jeunes enfants toutvenant et à risque, et à la prévention
Dans le cadre de la formation de second cycle de Master en Sciences Psychologiques
- Une option ‘Développement atypique et orthopédagogie’ offre plusieurs cours permettant de développer des compétences et des Acquis d’Apprentissage attendus par l’exercice du métier d’orthopédagogue clinicien, dont notamment
- Un cours ‘Personnes à besoins spécifiques : évaluation et intervention’
- Un cours ‘troubles sensoriels chez l’enfant et l’adolescent’
- Des offres de stages sur le terrain et des stages de recherche dans le domaine
- Des promotions de mémoires de type empirique dans le domaine.
Dans le cadre de la formation de Troisième cycle de Doctorat en Sciences Psychologiques
- Un module visant à une appréciation critique de méthodologies de recherche (fondamentale, instrumentale, fondamentale et intégrée à l'action) mises en œuvre dans la littérature et dans leurs propres travaux, dans le champ de la psychologie du développement, de la psychopathologie du développement et de l’orthopédagogie
- La promotion de Doctorant(e)s dans ces champs.
L'enrichissement de la formation des étudiants se fait également par d’autres voies :
- la diffusion auprès des étudiants d'informations sur des journées d'études ou colloques touchant à ce champ;
- la mise à disposition de ressources documentaires (articles, manuels…), de vidéos ou d'instruments utiles à leurs travaux ou stages dans ce domaine;
- l'invitation de professionnels et de chercheurs au sein des enseignements relatifs à l'orthopédagogie.