L’université met à disposition des étudiants et des membres de la communauté universitaire, des outils de recherche d’information scientifique. La fiabilité de ces ressources est donc vérifiée et reconnue par la communauté scientifique, ainsi que par les bibliothèques de l'UCL.
Toutes les ressources sont groupées sur le portail Libellule.
Le catalogue des bibliothèques de l'UCL
Reprend l’ensemble des documents disponibles dans les bibliothèques de l’université (donc sur tous les sites géographiques).
Il répertorie l’ensemble des documents que l’université peut mettre à disposition des usagers dans ses bibliothèques et en donne les conditions d'accès.
Le catalogue se présente sous la forme d’un ensemble de notices bibliographiques reprenant :
- une identification du document (titre, auteur, date,…) - pour les documents de la BSS, consultez les rubriques (livres, revues scientifiques, thèses et mémoires)
- des éléments de localisation càd le lieu où est conservé le document (la bibliothèque, par exemple : BSS, BSM, BST…) - on peut demander un document d'une autre bibliothèque en prêt.
- la cote de rangement du document càd l’adresse du document sur les étagères ou dans les réserves de la bibliothèque :
- le statut du document.
- pour un livre, on aura son statut qui précise s’il peut sortir de la bibliothèque, est en réserve, est en prêt, est réservé pour un prêt, est perdu, détruit, en reliure etc… - plus d'informations
- pour un livre électronique (Ebook), le lien vers le livre (attention il faut être identifié avec le proxy hors ucl)
- pour une revue, il faut savoir ce que l’UCL peut mettre à disposition du lecteur au format papier ou au format électronique. En d’autres mots, il s’agit des limites de l’abonnement ("depuis quand" et "jusqu’à quand" se déroule une collection dans le temps).
- Guides : comment trouver ?
- FAQ : tout savoir sur les bibliothèques...
Utilisation des mots du MeSH dans le catalogue : la recherche MeSH avancée n'est fructueuse que si le terme exact est saisi et s'il existe au moins un ouvrage sur votre sujet. Cette méthode offre l'avantage de cibler au mieux et avec un maximum de pertinence les documents traitant d'un sujet de recherche. On trouvera ainsi les livres papier disponibles à la BSS ainsi que certains livres d’autres bibliothèques, certains livres électroniques, ainsi que les mémoires et les thèses de la BSS. Tous les livres électroniques ne sont pas encore indexés au moyen des termes MeSH. Depuis plusieurs années, les revues papier et électroniques du domaine biomédical reçoivent aussi un descripteur MeSH. La recherche en MeSH affichera l'ensemble des documents des bibliothèques de l'UCL qui ont été identifiés avec ce descripteur. Attention : lors du choix de vocabulaire, une recherche trop précise peut s’avérer infructueuse. Mieux vaut d’abord rester général, et adapter progressivement le vocabulaire au fur et à mesure des résultats !
Exemples : Public Health, Dental Materials, Cross Infection, nurs*…
Plus d'information sur le MeSH : tutoriel de la NLM
Des ressources électroniques (bases de données, portails, ebooks...).
L’université est abonnée à un ensemble de ressources électroniques accessibles par le portail Libellule. Attention ces ressources ne sont accessibles que à partir d'un ordinateur connecté au réseau de l'UCL (bibliothèque, un auditoire, une salle de cours, une salle informatique-didactique, ...), ainsi que dans la salle de lecture sur les ordinateurs à écran vert. Il est possible d’accéder à distance à ces ressources (accès via le service Proxy), il faut appartenir à la communauté universitaire et avoir reçu au moment de l'inscription un identifiant global UCL.
Il est toujours possible de suivre une formation à l'utilisation d'une ressource ou d'une base de donnée en particulier.
Les bases de données permettent de trouver des références bibliographiques d’articles ou de documents scientifiques. Elles permettent de faire une recherche thématique afin de repérer les articles ou documents scientifiques pertinents sur un sujet donné. Dans les bases de données auxquelles les universités sont abonnées il y a, le plus souvent, accès au texte intégral des documents grâce à un lien.
A l'université de Louvain, toutes les bases de données sont accessibles par le portail Libelleuledans la rubrique "Sciences de la santé" ou par la liste alphabétique.
Liens utiles :
Les bibliothèques de l’UCL acquièrent de plus en plus d’ouvrages en version électronique ("e-books"). Conditions pour y accéder :
- pour les membres de la communauté universitaire dûment inscrits :
- à partir d'un ordinateur connecté au réseau de l'UCL : bibliothèque, auditoire, salle de cours, salle informatique-didactique ;
- à distance (service Proxy) : pour les membres de la communauté universitaire ayant reçu un identifiant global UCL.
- pour le public muni d’un accès à la bibliothèque, sur les ordinateurs à écran vert.
Comment trouver un livre électronique ?
- Dans le catalogue, sous la rubrique « Type de document », et par le filtre « Livre électronique »
- Par le lien « Ressources électroniques », sous la rubrique "Collections numériques", puis eLivres
- Par le lien "Discovery" du portail Libellule : sous la rubrique « Types de document » puis par le filtre "Livre électronique (e-Book)", et selon le classement des grandes disciplines si nécessaire.
Les outils de découverte sont conçus pour fournir un seul point d'accès indifféremment du support, du mode et du lieu de stockage, à toutes les ressources auxquelles les bibliothèques de l’université sont abonnées. En d’autres mots c’est une interface unique qui permet d’interroger toutes les ressources des bibliothèques en un seul clic !
C’est intuitif : on cherche partout à la fois, avec "ses propres mots" et avec le même outil.
C’est utile pour repérer les ressources pertinentes sur un sujet de recherche (quelle base de donnée, quel portail ? ) et de repérer les mots clés utilisés, ensuite il est plus prudent d'ouvrir la ressource identifiée et de relancer une recherche plus précise avec les mots-clés appropriés.
En sciences de la santé il est toutfois vivement recommandé d'interroger directement les bases de données et portails car la recherche sera plus précise et plus exhaustive que dans un discovery.
Mode d'emploi
Vidéos
- Fonctionnalités et outils du Discovery Tool
- Explorer ses résultats de recherche
Unicat, catalogue collectif de bibliothèques
Unicat est le catalogue collectif de bibliothèques d’universités belges et de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Il donne accès à près de 14,5 million de documents.
Unicat permet de faire différentes sortes de recherches. Une recherche rapide "quick search" (un ou plusieurs termes de recherche) mais aussi une recherche plus complexe "advanced search" par auteur, titre, titre de périodique, mots-clés, etc. Les résultats obtenus peuvent être filtrés par des facettes (bibliothèque, langue, type de document, année de publication).
Il suffit ensuite de se connecter aux catalogues en ligne des bibliothèques participantes en vue de prendre connaissance des cotes de rangements et de la disponibilité des documents.