Le tribunal de la famille - Des réformes aux bonnes pratiques

Louvain-La-Neuve

02 février 2018

de 9h00 à 17h00

Louvain-la-Neuve

Auditoire Socrate 10

 
 

Colloque organisé par le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine (Cefap) et le Centre de droit privé (CPRI)

Coordinateurs du projet :

Jehanne Sosson et Jean-François van Drooghenbroeck

Le tribunal de la famille, de pot-pourri en pot-pourri... Que de réformes ! Magistrature et université invitent aux bonnes pratiques

Une approche inédite...

Du constat de la profonde transformation de la justice familiale est né un projet de recherche doublement original. Tout d’abord, il croise les analyses d’universitaires de deux équipes, spécialisés en droit judiciaire, d’une part, et en droit de la famille, d’autre part.
Ensuite, ces analyses se veulent connectées à la réalité des cours et tribunaux grâce à l’association aux travaux collectifs de magistrats du siège et du parquet qui, lors de nombreuses réunions de travail et dans la rédaction de rapports, ont apporté leurs expériences et questionnements.

Fondamentalement, l’objectif de cette aventure originale fut de tenter de dégager autant que possible un consensus sur ce qui, au-delà des possibles hésitations théoriques, devraient constituer des bonnes pratiques, carrossables et justes.

... pour un colloque d'un genre nouveau

Ce colloque vise à partager les résultats de cette recherche avec tous les acteurs de la justice familiale (juges, procureurs, avocats, huissiers, notaires et justiciables eux-mêmes) afin de leur donner les clés d’une meilleure compréhension du droit judiciaire familial au bénéfice d’une pratique efficiente.

Les exposés seront dynamiques et centrés sur une interactivité non seulement entre les intervenants universitaires des deux disciplines et le panel de magistrats ayant participé à la recherche, mais également avec tous les acteurs du public dont les avis sur des mises en situation seront relayés par des moyens originaux.

Les participants peuvent aussi poser, dans le formulaire d'inscription, des questions en ligne ; elles seront traitées par l’équipe pour être ensuite abordées en grand auditoire.

Ces interactions enrichiront les analyses qui figureront dans l’ouvrage à paraître aux éditions Larcier en juin 2018.

 

Le programme et les inscriptions se font sur cette page : cliquer ICI