When silence speaks

Louvain-La-Neuve

13 février 2017

19 mars 2017

ADAM Museum - Bruxelles

Johanne VERBOCKHAVEN exposera ses photos du 13 février au 19 mars au ADAM Museum de Bruxelles. Vernissage le mercredi 1er février
 

WHEN SILENCE SPEAKS - HEART OF A FORGOTTEN LAND est une exposition personnelle de la photographe belge Johanne Verbockhaven.
À travers des travaux ethno-photographiques réalisés dans la péninsule du Hornstrandir (nord-ouest de l’Islande), Johanne Verbockhaven (née en 1974) aborde des questions liées à la mémoire et à l’oubli à travers les dimensions du silence, de l’absence et de la trace. Cette région des fjords islandais s’est vidé de ses habitants au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Les fermiers, attirés par une modernité naissante dans les villes, ont graduellement abandonné leurs terres et leurs fermes. La construction de bases militaires dans cette zone pré-arctique à l’époque fut, également, l’un des éléments déclencheur de cet exode rural.

Pour Johanne Verbockhaven , photographe et doctorante (Photographie & Anthropologie), ce fait socio-historique est devenu un terrain de recherches anthropologique et artistique qu’elle mène au Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP) de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). L’Art & Design Atomium Museum accueille dans Gallery 2 une série de photographies de grand format, issues de cette expérience dans le Hornstrandir et des souvenirs d’enfance des derniers témoins ayant vécus dans les fermes aujourd’hui abandonnées. Durant les quinze premiers jours d’accrochage, Johanne Verbockhaven travaillera dans les salles d’exposition. Il en résultera un environnement qui mêle photographies, sons, vidéos, dessins et textes.

En 2015, Johanne Verbockhaven a reçu le prix Atomium au Salon EUROPE REFRESH II (Bruxelles). Ce soutien financier a notamment permis le tirage des photographies aujourd’hui exposées au ADAM.