Profs de sciences et de maths en formation

Deux importants congrès réunissent en cette fin août, à l’UCL et à l’ULg, les professeurs de sciences et de géographie et les professeurs de math. L’ensemble les universités sont associées à cette vaste opération de recyclage et d’échanges.

Le 55e congrès des professeurs de sciences se tient ces 24 et 25 août à l’UCL. Intitulé ‘À vos outils’, il propose deux jours de conférences, d’ateliers et de visites sur les thèmes les plus divers : La recherche et l'innovation au service du patient par Benoît Herman (UCL, Louvain Bionics), Le microbiote intestinal par Cécile Druart (UCL), Les conséquences du changement climatique global sur le littoral belge par Nathalie Verstraete (Académie de Rouen - France), L'utilisation d'un iPad dans le cours d'EDM par Antoni Filée (Séminaire Floreffe), Énergie, de la technologie à la géopolitique. Évolutions récentes par Samuel Furfari (ULB), Balade guidée "Vers et autour du Lac" par Jean-Claude Mangeot (Garde forestier de l'UCL), etc.

Plus d'infos: http://congresdessciences.weebly.com/

Quant au 43ème Congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef), il se tient à Liège ces 23, 24 et 25 août sur le thème ‘Les premiers pas des mathématiques’.

Jamais les premiers apprentissages numériques n’ont fait l’objet d’autant de recherches scientifiques. Depuis longtemps, les pédagogues s’élèvent contre l’idée qu’il y aurait des enfants doués en mathématiques et d’autres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans l’opinion. Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu’ils n’ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d’aménager autrement cette première rencontre.

Trois conférences plénières sont prévues:

  • Stefaan Vaes (Prix Francqui 2015) - « Le paradoxe de Banach-Tarski et le concept de moyennabilité de von Neumann ».
  • Dominique Lafontaine - « Les tests PISA depuis l’an 2000 : comment les acquis des élèves de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont-ils évolué au cours des quinze dernières années dans les trois domaines et en particulier en mathématiques? ».
  • Françoise Valette-Duchêne - « Comment les maths permettent aux USA, via la NSA, de nous espionner tous : un exemple ».

Plus d'infos : https://www.linkedin.com/pulse/congr%C3%A8s-sbpmef-du-23-au-25-ao%C3%BBt-2017-luc-haine

Publié le 23 août 2017