Conférences à la Maison d'Erasme

RESPAT

La Maison d'Erasme organise un cycle de conférences sur les 500 ans de la Réforme protestante. En voici les prochaines dates:

  • Ce jeudi 30 mars à 19h: Prof. Monique Weis (ULB-FNRS), "Philippe de Marnix, écrivain réformé"

Conseiller de Guillaume d’Orange et homme politique au service de la cause réformée, Philippe de Marnix (1540-1598) s’est aussi illustré par sa plume prolifique. Il a écrit et publié des milliers de pages, en plusieurs langues, dans les domaines les plus divers. La conférence passe en revue les différentes facettes de l’œuvre d’écrivain de Philippe de Marnix, en mettant l’accent sur son engagement confessionnel. Elle s’intéresse aussi bien au théologien qu’au polémiste et au poète.

La famille du regretté Prof. Emile Braekman a mis en dépôt à la Maison d’Érasme un fonds documentaire constitué de plus de 200 livres et articles consacrés à Philippe de Marnix. Quelques éditions anciennes seront montrées au public après la conférence.
 
  • Le jeudi 27 avril à 19h: Prof. Jean-Marie Le Gall (Université Paris1 - Panthéon-sorbonne), "Les guerres d'Italie (1494-1559). Une lecture religieuse (Droz, 2017).

Jean-Marie Le Gall présente son nouvel ouvrage. Ce livre montre la saturation de justifications religieuses de ces conflits ce qui n'en fait pas pour autant des guerres de religion. Voilà qui invite à interroger le rapport entre violence et religion à la Renaissance, et peut inspirer la réflexion actuelle sur le rapport entre guerre, terrorisme et religion.

La maison d'Erasme accueillera également, le vendredi 28 avril, la 36e journée d'étude du Réseau des médiévistes belges de langue française : "Réforme(s). Renouveaux ecclésiastiques et mutations religieuses au Moyen Âge".

Plus d'informations ici

Publié le 28 mars 2017